Qixi





Comment favoriser la pratique de la sieste sur le lieu de travail pour  les travailleurs à horaires atypiques ?

Durant ma dernière année de master, je me suis intéressé au sommeil et ses relations avec le monde du travail. Son aboutissement est Qixi, un objet permettant de réaliser de courtes siestes sur son lieu de travail avec un minimum d’équipement.

Sous le tutorat de Caroline Rome, sophrologue spécialisée dans la vigilance et les troubles du sommeil ;
Crédits photo : Clément Bretin

Dates ·
2015-2016
Contexte

30% des Français sont en situation de sous-sommeil. Les principaux touchés sont les travailleurs à horaires atypiques, pour qui la somnolence est un facteur reconnu de pénibilité du travail. Ces personnes n’ayant pas un rythme régulier de 24 heures, leur récupération ne peut donc pas se focaliser sur leur temps de nuit, mais leur aménager des moments de récupération.

L'objet

Qixi a été conçu pour permettre à ces travailleurs de pratiquer la sieste sur leur lieu de travail, quelque soit leur type d’assise et le plus simplement possible : un touché du doigt et c’est parti !

La génèse

Pour une utilisation respectant les contraintes des utilisateurs et de leur environnement de travail, quelques contraintes ont dicté la conception de mon produit.

Il devait être mobile, peu encombrant pour être transportable ou rangé facilement. Il devait aussi permettre en cours d’utilisation de relaxer trois points précis de l’organisme pour offrir les conditions nécessaires à la sieste : le menton, les épaules et le périné.

Enfin, il devait aussi assurer un réveil à des moments personnalisés — mais toujours opportuns pour une bonne récupération.

Shooting de l'objet

Aux premiers signes de somnolence, il suffit de programmer la durée de sa sieste d’une ou plusieurs pression du doigt. Une pression équivaut à 5 minutes supplémentaires, rendu visible par le cercle de leds autour du bouton del ‘objet. Le coussin est une mousse à mémoire de forme pour épouser au mieux notre corps.

Une fois le timer arrivé à son terme, un réveil par vibration s’opère tout au long de la partie coussin, directement au contact de l’usager. La vibration permet un réveil en douceur, progressif et discret vis-à-vis de son environnement.

Il est également possible d’ajouter du son pour accompagner une ambiance sonore relaxante pour les phases de réveil ou de sommeil.

La companion app

Visant à apporter une expérience sur-mesure et adaptée aux sensibilités de chacun, Qixi fonctionne de paire avec son application. Si à l’usage quotidien l’objet seul suffit, l’application permet de singulariser l’expérience sonore en choisissant des ambiances qui vous correspondent le mieux.

Supports de communication

Consequat est id lacus, at lectus sagittis turpis odio. Semper nam mi at fringilla ac amet faucibus viverra quis. Eleifend amet, leo libero donec nisi, a.

curieux ?

curieux?

Mon mémoire est à votre disposition !